Cortal Consors et BNP Paribas Wealth Management présentent le « Révélateur ISR »

Fortes de leur expérience en matière de notation extra-financière des fonds d’investissement, les deux sociétés de BNP Paribas, Cortal Consors et BNP Paribas Wealth Management, se sont associées pour déterminer un nouveau système de notation, le « Révélateur ISR », véritable label distinctif des fonds éthiques.

Une nouvelle certification des fonds ISR

Afin d’offrir aux investisseurs une meilleure visibilité sur les fonds d’investissement responsable (ISR), à savoir ceux composés d’entreprises satisfaisant pleinement aux exigences de responsabilité en matières environnementale, sociale et de gouvernance (ESG), un nouveau label est disponible pour les fonds de Cortal Consors, société de courtage en ligne, et de BNP Paribas Wealth Management, spécialiste de la gestion de patrimoine.

Réunissant leur expérience, les deux sociétés financières apportent aux investisseurs un indicateur fiable pour sélectionner des fonds qui répondent tout à la fois à des objectifs de rentabilité financière et de respect des critères sociaux et environnementaux, ainsi que l’explique Benoît Gommard, Directeur Général de Cortal Consors France.

Le Révélateur ISR remédie aux lacunes actuelles des différents labels en vigueur dans la mesure où la classification en ISR est encore libre, sans labellisation systématique. Ainsi, la catégorie ISR peut contenir des fonds étrangers à la démarche ESG et induire en erreur les investisseurs soucieux de la destination de leurs placements.

La distribution des trèfles, une affaire sérieuse

Le Révélateur ISR consiste en une notation des fonds sur une échelle de 1 à 5 trèfles. La note maximale n’est décernée qu’aux fonds d’Impact Investing qui rassemblent des entreprises de l’économie solidaire et philanthropique agissant positivement sur leur milieu social ou écologique.

Pour juger de la qualité extra-financière des fonds, le Révélateur s’appuie sur des critères tels que la proportion d’entreprises conformes aux principes de responsabilité sociale et environnementale, l’exercice des droits de vote par le gérant et la qualité de la communication. Les critères extra-financiers sont pondérés à raison de la démarche de chaque fonds contrôlé.

Cortal Consors a ainsi distingué par 4 trèfles le fond « AXA WF Framlington Human Capital A-Cap EUR », lequel présente une forte implication sociale, une grande qualité de reporting et une politique de vote transparente, à côté d’une performance financière de +20 % depuis janvier 2012.

L’envolée de la demande d’ISR

Thibault Couturier, Responsable de l’Offre Alternative et  Investissements Passion de BNP Paribas Wealth Management, déclare que l’investissement responsable de ses clients a dépassé 1 milliard d’euros cette année. L’engouement des investisseurs pour des placements éthiques se vérifie tous les jours et aux États-Unis, d’où le mouvement est parti, ce secteur montre une forte attractivité.

Dans une moindre mesure, en France, selon l’enquête du centre de recherche ISR de Novethic, filiale de la Caisse des dépôts, l’Investissement Socialement Responsable correspondait fin 2011 à un encours de plus de 115 milliards d’euros. D’après le sondage EIRIS-Ipsos d’octobre 2011, les investisseurs français sont plus de 60% à décider de leur placement au regard des critères sociaux et environnementaux.

Cette tendance se confirme et, à travers ce nouvel indicateur « Révélateur ISR », les sociétés du groupe BNP Paribas ont optimisé leurs dispositifs de notation extra-financière pour apporter aux investisseurs une information fiable sur la nature des fonds.

Dossiers découvrez également des dossiers sur ce courtier en ligne

Cortal Consors adapte sa tarification à l’augmentation de la taxe sur les transactions financières

Répondant à un engagement pris durant la campagne présidentielle par François Hollande, le doublement de la taxe sur les transactions financières a ainsi quelque peu modifié les règles s’appliquant aux …

Cortal Consors : Se former à la Bourse devient un jeu d’enfant

Cortal Consors, la filiale du groupe bancaire BNP Paribas, étend son offre à destination des particuliers en proposant une panoplie de formations multimédia sur l’épargne et la bourse. Interactives et …

Fermer